COLORIAGE ART THERAPIE

Publié le par Brodouille

COLORIAGE ART THERAPIE

Si vous demandez à quelqu'un, qui n'en a jamais entendu parler, ce qu'est l'art-thérapie, il y a de grande chance qu'il réponde : "Soigner avec de l'art ?"

Le soin et l'art, deux notions universellement comprises, deux nobles activités de l'homo-sapiens sapiens, deux invariants qui participent à la définition de notre humanité.

C'est peut-être pour cette raison que l'art-thérapie est mondiale. Elle est pratiquée sur tous les continents (y compris, j'en suis sûr, parmi les 1500 habitants de l'Antarctique, qui trouvent là un bon moyen d'échapper à la dépression et à l'angoisse de la longue nuit australe).

Elle connait un succès grandissant, de Rio à Wellington, en passant par Paris.

Les vente de coloriage pour adultes sont une des manifestations de ce succès.

Vous vous souvenez peut-être de ceux de votre enfance : princesses "grabouillées" et paysages bucoliques zébrées de tourbillons ? Eh bien maintenant ce sont les grands qui s'y mettent : jungles, arabesques, géométries complexes, ils colorient des cahiers par millions.

Il existe cependant bien d'autres formes d'art-thérapie : danse théâtre, musique, arts plastiques...

Une pratique ancestrale, des théories récentes

Mandalas de sable bouddhistes ou cérémonie de l'Ifoga des îles Tonga, liturgie de pardon et de repentance chantée et dansée, prouvent que la pratique est ancestrale.

Le "soin par l'art" fut cependant théorisé et codifié récemment en Occident.

Le nom "art-thérapie" est inventé par l'artiste britannique Adrian Hill. Il découvre, en se soignant d'une tuberculose, que dessiner améliore son état. Il veut faire partager sa découverte, tout le sanatorium se met au dessin. Il relate son expérience dans le livre "L'Art contre la maladie" (parut en 1947 en France).

Dans les années trente, deux immigrées, Margaret Naumburg et Edith Kramer, fraîchement débarquées aux États-Unis, jettent les bases de l'art-thérapie en Amérique. Une éducatrice et une artiste donneront deux directions différentes pour l'art-thérapie, l'art comme thérapie d'une part et l'art comme outil au service d'une psychothérapie de l'autre (médiation).

L'art-thérapie s'applique dans le domaine du soin (psychique et somatique), mais est aussi présente à l'école ou à l'université (pour lever des blocages, faciliter les apprentissages, apaiser des conflits...), et pour en revenir à nos livres de coloriage, dans la sphère du développement personnel.

J’ai essayé et j’avoue c’est un bon moyen de se délasser et se détendre, je vous mets trois grilles, pour vous permettre d’essayer gratuitement.

Voilà je voulais vous faire partager mon expérience en matière de détente.

COLORIAGE ART THERAPIE
COLORIAGE ART THERAPIE

Publié dans BIEN ETRE

Commenter cet article

La tête dans les z'étoiles 20/04/2016 21:52

Merci pour ce partage. Tu viens de me convaincre ! Bises

Brodouille 21/04/2016 15:31

ah contente, tu verras ça fait un bien fou :)