BONNE ODEUR DANS LA MAISON

Publié le par Brodouille

Une petite astuce pour parfumer votre maison à faire aussi avec vos enfants :

Faire une plantation de graines de citron

1/ faire tremper les graines de citron pendant 24 heures dans de l'eau,

2/ les sortir les mettre sur un linge et tapotez doucement pour que les graines soient sèches

3/ retirer délicatement la coquille extérieure, Attention ne pas endommager la graine intérieur sinon rien ne poussera,

4/ plantez les graines d'environ une demi pouce de profondeur dans du terreau, humidifier légèrement la terre

5/ ajouter juste assez de petits cailloux pour couvrir le sol,

6/ au debut recouvrer votre pot de feuille plastique, cela évite que l'eau s'évapore et sèche, votre plantation aimera un peu chaleur mais pas trop.

7/ faites attention de ne pas mettre trop l'eau -.

voilà petit à petit vous verrez vos graines germer, bon si vous attends de récolter des citrons heu prévoyez un laps de temps de 15 ans, bon un peu de sérieux, vous verrez les feuilles dégagent une agréable odeur !

Si vous essayez merci de me mettre un message, moi je le fais dès que j'en achète !

étape 1

étape 1

plantation

plantation

recouvrir de petits cailloux on peut être aussi du gravier de couleur (comme dans les aquariums)

recouvrir de petits cailloux on peut être aussi du gravier de couleur (comme dans les aquariums)

apparition des feuilles

apparition des feuilles

Publié dans ZERO DECHET

Commenter cet article

Michèle 14/03/2017 23:40

Je l'ai fait l'année dernière, avant d'avoir lu votre article, donc j'ai juste planté les pépins de citrons sans les avoir mis tremper et sans avoir retiré la peau...ça a pris plusieurs semaines mais finalement, Petit à petit, mon pot s'est rempli de jeunes pousses qui aujourd'hui sont hautes de 20 - 25 cm. Très amusant.

Brodouille 15/03/2017 06:04

merci pour le commentaire, oui c'est genial et en plus ça sent bon :)

BOUSSAFI 04/03/2017 11:57

merci brodouille et merci a jean luc tres bonne idée bon week-end

Brodouille 05/03/2017 09:23

merci bon week end

lyoen 14/02/2017 14:47

bonne astuce

Jean Luc 04/02/2017 08:26

Salut à tous, je suis en train de stocker des graines de petits citrons verts pour semer comme vous. Je trouve ca trop mignon.
Si je ne me fais aucune illusion pour les fruits, je vous rappelle que l on peu toutefois faire infuser les jeunes feuilles dans de l eau chaude.....excellente tisane qui doit bien etre bonne pour quelque chose....
Bonne journée

Brodouille 05/02/2017 08:20

merci pour le commentaire Jean Luc, effectivement bonne idée, merci
bon dimanche

Libellule 26/07/2016 23:54

Bonjour, Brodouille !
Je souris carrément en voyant toutes les précautions que tu mets en place pour planter...des graines de citron ! mon fils aîné, qui adoooooore le citron, m'a, en douce, mis plein de graines dans un de mes pots de plantes vertes à la maison. Il mange le citron pur, comme ça, recrache les graines et....
Et un jour, je vois dans le pot de mon Schefflera (plante facile d'entretien, hein, tu la regardes de temps en temps voir si elle a besoin d'eau, tu dépoussières les feuilles et basta. LA plante facile par excellence)...je vois donc DES pousses bizarres. Avec un joli vert lumineux, bien clair, bien brillantes, qui poussaient joyeusement dans le pot du Schefflera.
Kézako ??? en rentrant du lycée, le soir, mon fils m'explique que "pour voir", il a recraché ses graines de citron là-dedans. Côté "précaution"...zéro !!!!
Lorsque mon schefflera a commencé a trouver envahissantes ces plantules, je les ai déterrées. Et mises ailleurs. La plus costaude est encore dehors dans un gros pot. Bien qu'habitant dans le Sud, les conditions climatiques sont bien plus extrêmes que les gens ne le croient : un cagnard d'enfer dès fin Avril, il gèle sec en hiver, des pluies diluviennes (accompagnées de vents violents). Bref, les 3 premières années après avoir planté mes "bébés citronniers", plein ont crevé. Un coriace a survécu.
L'an dernier, il dépérissait : j'ai compris en soulevant le pot : une fourmilière s'y était installée ! Je l'ai chouchouté, plus arrosé (elles sont pas cinglées, les fourmis, de l'eau, encore de l'eau...elles ont déménagé ! il est magnifique à l'heure qu'il est)
PAR CONTRE : tant qu'il ne sera pas GREFFE, il ne donnera aucun citron, ça, il faut le savoir !!!! Ses feuilles, froissées, sentent divinement bon, parce que c'est la graine "sauvage" du Citrus qui se développe. Pour avoir des citrons (ben oui, on en veut, nous !), il faut le greffer avec une variété Citrus Limonum. Dans l'idéal, demander à des amis qui ont un citronnier qui "donne bien" et de bons citrons (tous ne sont pas identiques, non, non, non) un greffon....
Je compte me documenter plus pour faire cette "opération" greffe (pas du coeur, hihihi) pour bébé-citronnier...qui fait maintenant 1m de haut...je ne sais pas quelle est la meilleure saison. Je suis chaque année le Calendrier Lunaire de Michel Gros (à mes yeux le meilleur), mais rien n'est noté concernant les greffes. Je vais chercher dans les livres d'agriculture bio, généralement intelligemment documentés (et pas d'engrais chimiques etc. Si je veux manger mes citrons, je ne vais pas commencer à empoisonner le bébé-citronnier de mon fils...
Voilà pour ma petite expérience de graines de citron !!!!

Brodouille 27/07/2016 09:49

bonjour libellule, merci pour ton commentaire, effectivement je pensai que les graines étaient fragiles, la prochaine fois que je replante des graines je ferai la méthode de ton fils, merci pour l'info on sait jamais ça peut marcher comme toi Bonne journée

Valerie 04/07/2016 20:39

Je l'ai fait c'est super

Brodouille 05/07/2016 06:18

oui c'est un système génial et une bonne odeur, merci bonne journée Valérie